Passion Zx & Xsara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur

2 participants

Aller en bas

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur Empty [TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur

Message  thotho90 Lun 30 Jan - 19:51

Bonjour,
je me lance dans un petit tuto pour expliquer comment changer les ampoules du compteur qui,après plusieurs années d'usage, n'éclairent plus beaucoup ou qui grillent tout simplement.

il faut prévoir :
- un tournevis à empreinte torx
- un tournevis cruciforme
- des ampoules de rechanges (logique :PP), il y à une vingtaine sur le compteur (le plus souvent seul 5 ou 6 sont à changer) (http://www.123pieceauto.com/2721-w2x4-unv1-p-403099.html)
-environ 1h30 de boulot

Pour commencer : il s'agit d'une intervention électrique, il faut donc débrancher la batterie, pour ceux qui ont des airbags il faut attendre au moins 20 minutes que les condensateurs se déchargent.
Ensuite il faut baisser le volant au plus bas (ou le démonter), après quoi il faut enlever la coques plastiques qu'il y à devant les fusibles (en dessous du volant) et la coque ente le volant et compteur (5vis à enlever)
[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 005tx
ensuite il faut enlever les boutons qui sont sur le tour du compteur
[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 000vv
[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 001bi
[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 002gc
après il faut défaire le tour du bloc compteur :
2vis en haut
[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 007op
2vis en bas
[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 008iwg

on arrive à sa: (edit : avant sa, il y à encore deux vis à enlever sur le bas, qui sont derrière le cache en plastique qui fait le tour)
[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 009me
si ton compteur est à câble tu ne peux pas le sortir plus que sur l'image au dessus, il faut donc aller dans le compartiment moteur pour débrancher le câble (utiliser 2pinces)
[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 011xg
ensuite derrière le compteur pour débrancher le câble il faut pousser le petit anneau blanc vers le fond (sa ce dé-clipse)
ensuite on débranche le petite barrette de couleur (il y en à 5 toutes de couleurs différentes, ne pas oublier de noter la position de chaque barrette pour le remontage)
[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 010eih
ensuite il faut retourner le bloc chaque petit plot noir est un ampoules (pour enlever il suffit de faire un quart de tour vers la gauche)
[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 012ia

pour savoir si l'ampoule est à changer ou non il suffit de la tester en utilisant une pile 9V ainsi qu'un coupleur (si l'ampoule à le verre noirci, même si elle s'allume encore, est préférable d'être changé car elle ne laissera pas passer suffisamment la lumière pour éclairer une fois le bloc remonté) voici un photo montrant la technique :
[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 06012012924

pour remonter il suffit de procéder dans le sens inverse.

et après on obtient sa :
[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 013vj

https://www.youtube.com/watch?v=gmMkKJF_JS8

édit : si comme moi vous récupérez les lampes en casse, attention car il y à plusieurs modèles de petit supports en plastique, mais les ampoules peuvent être désolidarisé du support en tirant dessus tout simplement Smile

thotho90

Messages : 33
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur

Message  thotho90 Lun 30 Jan - 20:12

sinon une autre possibilité si vous en avez marre du vert il est possible de changer la couleur Wink

d'abord tout démonter le compteur, et en décollant le filtre de son support en plastique il faut le retourner et gratter les endroits où se trouve la peinture verte (sur tout le tour) personnellement j'ai utilisé un cutter pour gratter /!\ ne pas utiliser de solvant pour enlever la peinture car sa abime le plastique et vous serrez bon pour changer le filtre...

ensuite dans le fond du compteur placé des morceaux de ruban de LED (j'ai acheté mon ruban sur ebay, il est sécable toute les 3 LED soit 5 cm et sa y va nickel, avec 50cm il y en as largement assez Wink)

alors voilà comment sa donne quand on gratte les filtres :

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 15122011879

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 16122011884

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 15122011880

alors voilà comment j'ai placé les morceaux de ruban dans le fond de compteur : (i

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 16122011885

et voilà le résultat final (la zone rouge du compteur n'est pas éclairé pour l'instant mais je vais installer un morceau de ruban rouge Wink)

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur 16122011886

thotho90

Messages : 33
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur

Message  Romzzz Lun 30 Jan - 21:02

Merci encore une fois pour ce nouveau tuto bien détaillé lui aussi.

C'est pas mal ce que tu as fait avec les LED en bleu, j'aime bien Smile
Romzzz
Romzzz
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 31
Localisation : Sorgues 84

https://passion-zx.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur

Message  Romzzz Lun 30 Jan - 21:07

Moi j'ai déjà démonté mon bloc compteur mais c'était pour les rouleaux du compteur kilométrique
Romzzz
Romzzz
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 31
Localisation : Sorgues 84

https://passion-zx.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur

Message  thotho90 Lun 30 Jan - 22:16

Admin a écrit:Merci encore une fois pour ce nouveau tuto bien détaillé lui aussi.

C'est pas mal ce que tu as fait avec les LED en bleu, j'aime bien Smile

mais de rien, c'est avec plaisir puis faut faire progresser ton fofo... Wink

merci, moi aussi j'aime bien, j'en avais marre du vert...

thotho90

Messages : 33
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur

Message  thotho90 Lun 30 Jan - 22:17

Admin a écrit:Moi j'ai déjà démonté mon bloc compteur mais c'était pour les rouleaux du compteur kilométrique

tu trafic ton kilométrage ?, je déc' j'ai fais le même quand j'ai changé de compteur Very Happy

thotho90

Messages : 33
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur

Message  Romzzz Mar 31 Jan - 14:29

thotho90 a écrit:
Admin a écrit:Merci encore une fois pour ce nouveau tuto bien détaillé lui aussi.

C'est pas mal ce que tu as fait avec les LED en bleu, j'aime bien Smile

mais de rien, c'est avec plaisir puis faut faire progresser ton fofo... Wink

merci, moi aussi j'aime bien, j'en avais marre du vert...

Wink oui il faut ! et de rien, c'est sur qu'un peu de changement c'est bien
Romzzz
Romzzz
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 31
Localisation : Sorgues 84

https://passion-zx.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur

Message  Romzzz Mar 31 Jan - 14:32

thotho90 a écrit:
Admin a écrit:Moi j'ai déjà démonté mon bloc compteur mais c'était pour les rouleaux du compteur kilométrique

tu trafic ton kilométrage ?, je déc' j'ai fais le même quand j'ai changé de compteur Very Happy

Dac Very Happy moi c'était pour débloquer les rouleaux ils tournaient plus
Romzzz
Romzzz
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 31
Localisation : Sorgues 84

https://passion-zx.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur Empty Re: [TUTO] Remplacement des ampoules du bloc compteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum